Maladie contagieuse active

08, août 2023

𝗟𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗼𝘂 𝗱𝗶𝗿𝗼𝗳𝗶𝗹𝗮𝗿𝗶𝗼𝘀𝗲

Cette maladie est très présente en Nouvelle-Calédonie, notamment sur Dumbéa et Paita. Il s’agit d’une maladie cardiaque non contagieuse transmise à l’animal par la piqûre d’un moustique infecté par le ver Dirofilaria immitis.

Les larves de vers transmises par la piqûre du moustique infecté  migrent rapidement vers le cœur du chien et s'installant dans les artères pulmonaires qui partent du cœur.  Ces larves peuvent rester plusieurs années dans le cœur du chien elles se développent en vers adultes qui entrainenet la mort de l'animal.

Afin de prévenir cette maladie mortelle, votre chien doit suivre un traitement préventif à vie, dès l'âge de 6 mois et qui doit être renouvelé très régulièrement, selon le traitement que vous choisissez : vaccins ou comprimés.

 

Si le vaccin semble onéreux et les comprimés contraignants, ils le sont bien moins que le traitement curatif nécessaire à la survie de l’animal infesté et bien moins encore que la douleur de voir votre compagnon souffrir puis s’éteindre prématurément.

 

Parvovirose

Une recrudescence des cas de parvovirose a été constatée ces dernières semaines.

Cette maladie se transmet par contact direct à partir des selles d’un chien malade ou par contact indirect, simplement quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus. En effet, le virus est très résistant et peut rester infectant plusieurs mois, même en milieu extérieur ! Seuls les produits à forte teneur en javel peuvent éliminer le virus.

Cette maladie très souvent mortelle chez les jeunes chiens peut être évitée grâce aux vaccins qui sont très efficaces à condition de bien respecter le protocole de vaccination qui nécessite plusieurs injections espacées de 2 à 4 semaines chez le chiot.

Attention toutefois entre la 8ème et la 12ème semaine du chiot : les anti-corps maternels ne le protègent plus à 100% et le vaccin n’est pas encore efficace à 100% ! Pendant cette période, évitez tout contact avec des chiens non vaccinés, évitez que votre chiot ne s’approche d’excréments et désinfectez l'habitat à l'eau de Javel, seul désinfectant efficient contre le virus.

Liens utiles

Les partenaires